Les premiers jours au Canada
Après un vol sans histoires, nous atterrissons à Montréal le 12 avril 2023 et prenons nos quartiers à Laval, un peu à l’écart du centre ville. Après une première nuit agitée, probablement à cause de l’excitation et du décalage horaire, nous retournons à l’aéroport afin de récupérer la ‘Salamandre’ qui est le surnom que nos amis Suisses ont donné à notre moto.
Les formalités douanières sont expédiées sans aucun problèmes, et c’est avec un certain soulagement que nous constatons que le vol de la moto s’est aussi bien passé que le notre.
Une météo estivale nous accueille pour nos premiers jours au Canada, et c’est avec le soleil et des maximas à plus de 25 degrés que nous découvrons cette ville de Montréal qui est la principale ville du Québec et la deuxième ville la plus peuplée du Canada après Toronto.
Après avoir flâné dans le Vieux-Montréal et le centre ville, nous visitons le site olympique des jeux d’été de 1976, le jardin botanique, le parc du Mont Royal, la basilique Notre-Dame, le musée des Beaux-Arts, et j’en passe…
Nous avons également eu droit à un dur retour sur terre question météo, et nous passons en un jour de 25 à zéro degrés… Vive le printemps canadien !







Après une dizaine de jours, nous prenons enfin la route pour une courte étape qui nous mène à Sherbrooke, où nous avons rendez-vous avec Pascale, qui était notre ex-voisine en Suisse et qui est maintenant retournée dans son Québec natal.
Merci à Pascale et à Olivier pour leur accueil et pour ces bons moments de retrouvailles…




Notre itinéraire nous mène ensuite jusqu’à la ville de Québec, capitale de la province du même nom.
Fondée en 1608 par Samuel de Champlain (commandant et navigateur français), Québec est l’une des plus anciennes villes d’Amérique du Nord et la seule ville fortifiée subsistant au nord du Mexique.
Ses principaux attraits sont le Vieux-Québec avec le Château Frontenac, le quartier du Petit Champlain et l’Aquarium du Québec. Nous avons également fait un détour jusqu’à la Chute de Montmorency qui, avec ses 83 mètres de haut, est la plus haute du Québec, dépassant de 30 mètres les chutes du Niagara.
Nous y passerons 4 jours, à visiter et à attendre une fenêtre météo favorable afin de continuer notre route vers la Nouvelle-Ecosse et la Gaspésie…






Les premiers jours au Canada - Montréal, Sherbrooke et Québec